Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 83 80 26 38              contact@laredactionduweb.com

 

Des nouveautés en termes d’assistant virtuel chez Google et Orange

 

L’assistanat virtuelle est une méthode de travail externalisée qui ne date plus d’hier. Beaucoup d’entreprises françaises y ont recours afin de déléguer une partie de leurs tâches et pour pouvoir se concentrer sur les travaux à forte valeur ajoutée. De nombreux avantages peuvent être obtenus grâce à cette méthode telle que la réduction des charges financières, le partage d’expérience, etc.

Le monde numérique a également sa part de responsabilité dans cette promotion de l’assistant virtuel. En effet, Google a déjà mis en place un programme d’assistance anglophone il y a quelque temps. Aujourd’hui, un programme capable de comprendre et de communiquer en français vient d’être lancé. Orange, quant à lui, concocte aussi son assistance virtuelle française et pense pouvoir le lancer en 2018. Tour d’horizon sur ces nouveautés du digital.

 

L’assistant de Google comprend le français

 

C’était en septembre 2016 que Google a lancé Allo, une application de messagerie dotée d’un programme d’Intelligence Artificielle. Ce dernier se nommait Assistant. L’embarras était sa fonctionnalité uniquement en anglais. Mais depuis le 09 Mai 2017, Google a effectué quelques changements en mettant en place un programme capable de comprendre le français. De plus, ce nouvel assistant virtuel peut mémoriser le contexte dans lequel la conversation est effectuée. Par exemple, on peut lui poser une question sur une personne suivie d’une autre sur ce même individu mais sans plus le nommer. L’assistant se souviendra de qui il est question.

 

En outre, le programme peut rentrer nos conversations en proposant des réponses, en suggérant des idées et en ajoutant quelques lots de plaisanteries. Le but étant d’humaniser l’assistant le mieux possible. En tant qu’outil technologique, il lui arrive d’avoir quelques failles. Par exemple, si le programme ne trouve pas de réponse à une question, elle effectue une recherche Google et affiche les résultats pouvant s’en rapprocher. À noter que cette assistance peut être intégrée sur les smartphones Pixels et sur Google Home.

 

Une innovation en cours chez Orange

 

L’opérateur international Orange a aussi mis en place un assistant virtuel nommé Djingo. Il s’agit d’un mini-dispositif codé en français et capable d’effectuer une conversation dans la langue de Molière. Djingo s’active par une simple expression « OK Djingo ». Il peut ensuite répondre aux questions, envoyer un SMS à notre place et même changer de musique ou de chaîne TV. Car ce programme  peut être lancé par tous les outils connectés à Orange que ce soit la TV, le Smartphone ou autres.

 

L’application est en pleine mise en œuvre. D’ici 2018, elle sera lancée permettant à tous les intéressés de l’assistance virtuelle d’en bénéficier, tant sur le plan individuel que sur le plan professionnel.

Laisser un commentaire