Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 83 80 26 38              contact@laredactionduweb.com

 

Pyramide de Maslow et rédaction web : quel est le rapport ?

 

La pyramide de Maslow est souvent analysée et utilisée dans le milieu du Marketing et du Management. Il s’agit d’un graphique en forme pyramidale où les besoins primaires et secondaires sont classés par ordre de priorité. Cinq types de besoins sont donc hiérarchisés de bas en haut comme suit : les besoins de base ou physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’auto-réalisation. Ainsi, nul ne peut assouvir un besoin plus important sans avoir pu combler celui qui se trouve au niveau inférieur.

 

Cette hiérarchisation des besoins est aussi applicable pour la rédaction web car sa compréhension assurera la qualité de l’écriture rédactionnelle. En effet, connaitre les besoins de l’écriture web aidera le rédacteur à adapter sa stratégie par rapport à ses derniers. Le but étant de gagner en visibilité et de concevoir un contenu de qualité afin d’optimiser le référencement du site.

 

Application de la pyramide de Maslow

 

Le premier besoin est d’assurer la survie du site internet grâce à l’intégration des contenus de qualité qui y sont destinés. La rédaction doit comporter des mots-clés appropriés, à un nombre bien précis. Les moteurs de recherche seront alors capables d’afficher la page dans la meilleure position à chaque requête de l’internaute. En second lieu, la sécurité du site dépend de la rédaction web. Outre la visibilité de la page, elle accroît le nombre de visiteurs ainsi que le taux de conversion. L’image de marque du site est maintenue, au détriment des pages concurrentes.

 

Ensuite, vient l’appartenance à un statut d’expert. En effet, le contenu d’une page web reflète l’image d’une entreprise. Ainsi, les articles de qualité qui satisfont les besoins de la clientèle cible susciteront la confiance et le respect. Grâce à cela aussi, le quatrième besoin (l’estime) est comblé car un client satisfait emmènera deux autres, et ainsi de suite. Avec des contenus de qualité, le site web gagnera en notoriété.

 

Enfin, la réalisation présente le besoin ultime de tout rédacteur. Après avoir assuré la visibilité de la page, la notoriété et le maintien de l’image de marque, le rédacteur peut se permettre d’apporter certains culots à son écriture, sans pour autant nuire à celle-ci.

 

Quel avenir pour la rédaction web ?

 

De nos jours, afin d’apporter plus de satisfaction à la demande des utilisateurs, les règles de référencement naturel sont élaborées minutieusement par les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). De plus, des algorithmes tels que Google Panda, Pingouin analysent la qualité textuelle et la richesse du contenu pour mieux accompagner l’internaute dans sa recherche. Le créateur de contenu est donc devenu l’un des acteurs fondamentaux, jouant un rôle essentiel dans le référencement d’un site web. C’est à travers ses performances qu’un site gagne en notoriété, étant donné qu’il peut y avoir une dizaine à des milliers de pages dans ce dernier.

 

Des centaines de milliers de sites sont lancés actuellement dans le monde, et qui requièrent des rédacteurs qualifiés afin de lui donner plus de visibilité. Être spécialiste dans le domaine de la rédaction web est donc très recherché, et présente un très bel avenir.

Laisser un commentaire