Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 83 80 26 38              contact@laredactionduweb.com

 

Recruter des candidats de manière efficace

 

Il existe différentes manières pour recruter un personnel, comme faire appel à un cabinet de recrutement par exemple. Mais parfois, les candidatures reçues ne correspondent pas au profil que vous recherchez. Faire le recrutement soi-même aussi peut être fatiguant. En effet faire des gestes répétitifs comme le triage et le classement des candidatures reçus sont des tâches assez fastidieuses. C‘est pourquoi il est plus rentable et efficace d’utiliser un logiciel recrutement.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel recrutement ?

 

Un logiciel recrutement est un outil qui sert à aider les cabinets de recrutement ou la direction des ressources humaines dans l’accomplissement de leur travail. Muni d’un système de filtre intégré, il permet d’identifier plus vite les CV qui correspondent au profil que vous recherchez. En effet, grâce à cet outil de travail en ligne, votre cabinet de recrutement peut facilement sélectionner les candidats potentiels pour occuper le poste. Vous pourrez traiter plus vite les CV que vous recevez à l’issue des annonces postées dans les différents sites et/ou dans les médias.

 

Utiliser un logiciel de recrutement pour être plus efficace

 

L’utilisation d’un logiciel de recrutement présente de nombreux avantages par rapport à un recrutement classique. Il vous permet de gagner beaucoup de temps puisque tout le processus de recrutement est rassemblé sur un programme. Il permet aussi d’éviter les tâches en répétition qui fatiguent vos employés. En effet, grâce à son système de mots-clés, le logiciel filtre automatiquement les CV et sélectionnent les candidats qui se rapprochent le plus du profil recherché.  En même temps, le logiciel enregistre les autres candidatures dans une base de données. C’est-à-dire que le logiciel permet un système de recrutement plus performant.

 

Choisir le bon logiciel

 

Pour déterminer l’efficacité d’un logiciel recrutement, il doit être capable d’effectuer les 5 actions suivantes. En premier lieu, une analyse automatique des CV. Dans ce cadre, le logiciel repère, trie et sélectionne automatiquement les CV reçus. Ensuite, il doit être muni d’un moteur de recherche avec la base de données avec une fonction filtre. Il est aussi possible d’avoir des doublons de CV dans votre base de données, c’est pourquoi il doit pouvoir repérer ces doublons. Après, un bon logiciel est capable de suivre les candidats dans le processus de candidature. Il doit proposer un rapide aperçu de l’état de chaque candidature. Cela peut être un petit signal comme à l’aide d’un système de feux rouges, oranges et verts, des symboles prédéfinis, ou de brefs commentaires. Il doit aussi avoir un système qui permet d’impliquer les autres services. Avec cette option, vous pouvez transmettre à vos collègues les profils des candidats prometteurs et avoir leurs avis.

Laisser un commentaire