Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 83 80 26 38              contact@laredactionduweb.com

 

La nécessité de définir minutieusement une stratégie de rédaction web

La création d’un site web se divise en plusieurs étapes à savoir le zoning, le design, l’ergonomie et le rédactionnel. La synergie entre ces différentes composantes est la garantie d’une stratégie de création réussie. C’est ainsi que le ton défini au départ donnera lieu à une mise en page et vice versa. Il s’agit d’un cercle vertueux qui apportera cohérence et efficacité au niveau des différents éléments constitutifs du site et qui enrichira celui-ci d’une manière considérable. Quel est en effet l’intérêt d’un site au design épuré mais dont le contenu textuel est pauvre ? Dans ce contexte, une étude de Etailing Group révèle que 79% des internautes n’achètent pas un produit si la fiche de celui-ci est mal renseignée. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est interdit de négliger le contenu web.

De nombreuses enseignes ne s’attardent sur le contenu rédactionnel qu’au moment du lancement du site. Une fois cette étape passée, elles n’accordent pas d’importance au contenu web et n’établissent pas de stratégie réfléchie pour le futur. Très souvent, la rédaction du contenu renvoie à un simple remplissage assuré par une personne non qualifiée. En guise d’illustration, certaines entreprises confient la tâche à un stagiaire qui est chargé de compiler et de reformuler des documents internes de la société. Conséquence, l’entreprise ne bénéficie d’aucun conseil éditorial ni de vision sur le long terme. Une stratégie rédactionnelle conçue avec minutie, dès le lancement du site, est pourtant indispensable pour assurer l’efficacité de celui-ci. Le référencement du site par Google dépend de la fraîcheur des informations et de la mise à jour régulière de celles-ci, ce qu’un stagiaire de passage ne peut pas garantir. C’est sur ce point qu’interviennent les agences de rédaction web.

Un durcissement des exigences des moteurs de recherche

Métier à part entière, la rédaction web doit répondre à certaines exigences pour aboutir. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié, capable de produire un contenu de qualité : le rédacteur web.

Ce dernier est investi de plusieurs missions, notamment être lu et partagé, servir le lecteur, créer la proximité, déclencher l’acte d’achat… Outre cela, un rédacteur doit remplir des conditions techniques dans le sens où il doit rédiger de manière à optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche.

Panda et Pingouin, les algorithmes de Google destinés à pénaliser les sites de mauvaise qualité, ont récemment privilégié la qualité et l’originalité du contenu web pour évaluer les sites web. L’idée est de contraindre les administrateurs des sites à offrir à l’internaute des contenus pertinents apportant des éléments de réponse à ses questions. C’est ainsi que sur les dernières années, une multitude de sites ont vu leur ranking chuter car ils sont  jugés comme étant de mauvaise qualité, notamment parce qu’ils sont saturés de mots-clés ou encore parce que leurs contenus ont été réécrits négligemment (content spinning) ou dupliqués. Pour bénéficier d’un bon référencement, l’originalité et la qualité du contenu web sont ainsi de rigueur.

Une rédaction web basée sur « l’expérience utilisateur »

Les moteurs de recherche, notamment Google, ont ainsi révisé le fonctionnement de leurs algorithmes en adoptant une approche davantage axée sur « l’expérience utilisateur ». Les contenus web doivent être rédigés de façon à ce qu’ils répondent aux besoins des lecteurs. Il convient pour les rédacteurs de contenu de capter les internautes avec un titre accrocheur, de maintenir régulièrement leur intérêt mais surtout de répondre à leurs interrogations.

Côté référencement, il n’est désormais plus question  de remplir les textes par des mots-clés pour garantir un positionnement efficace. D’ailleurs, le « keyword stuffing » (contenu intégrant une succession de mots-clés mais peu informatif et peu pertinent) est sanctionné par les moteurs de recherche. Selon un spécialiste, le « knowledge graph », nouvelle fonctionnalité de Google, est « l’un des plus grands changements que connaîtra le moteur dans l’histoire ». Pour les administrateurs de sites, l’enjeu en matière de référencement est dorénavant lié à la recherche sémantique dans le sens où ils doivent explorer la richesse du champ lexical dans le contenu web et non plus se limiter à un mot-clé.

Afin de répondre efficacement à toutes exigences, il s’avère nécessaire de confier la production des contenus d’un site à une agence de rédaction web qui dispose de l’expertise requise pour accomplir toutes ces tâches.

La longueur des contenus en matière de rédaction web

Publiée en 1997, l’étude Nielsen indique qu’ « on lit 25% plus lentement à l’écran que sur papier ». Par conséquent, elle affirme que les contenus web doivent être courts.

Les statistiques relatives aux visites de sites d’information font ressortir un constat paradoxal. Du côté de New York Times Magazine, les responsables confient en effet que « contrairement à l’opinion communément admise, ce sont nos articles les plus longs qui génèrent le plus de trafic. C’est également le cas chez Slate où les textes longs, d’une dizaine de milliers de mots, qui ont affiché le plus de visites (près de 4 millions de visites).

Il faut toutefois éviter de produire des contenus indigestes ou des textes non aérés, difficiles à justify . Un blogueur et journaliste explique qu’il ne faut pas écrire « court » mais écrire « dense ». Il s’agit de « dire un maximum de choses avec un minimum de mots. Mais ceci n’a rien de spécifique au web. Cela est vrai de toute écriture digne de ce nom, journalistique ou pas, qui distingue du contenu riche du verbiage, comme d’une bonne ou d’une mauvaise copie de philo ».

Une fois encore, il est indispensable de recourir à un spécialiste de la rédaction web pour assurer cette tâche. Pour profiter des services de professionnels de qualité et de tarifs compétitifs, il est recommandé aux entreprises de travailler avec une agence de rédaction web offshore. En engageant un prestataire externe localisé à Madagascar, les sociétés peuvent bénéficier d’un excellent prix-qualité. Les rédacteurs web à Madagascar sont en effet capables de produire des contenus qualifiés tout en pratiquant des tarifs parmi les plus avantageux

Laisser un commentaire