Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 81 80 32 97              contact@laredactionduweb.com

 

Agence de rédaction web, comment trouver un sujet de rédaction ?

Travailler à domicile ou dans une agence de rédaction web, la recherche d’un sujet de rédaction reste la principale tâche d’un rédacteur. Il est tout à fait compréhensible que ce professionnel désire écrire un article populaire qui génère beaucoup de visites. Pour cela, il doit trouver un sujet passionnant. Or, être constamment en quête d’un sujet « révolutionnaire » risque de faire perdre beaucoup de temps et d’énergie. Il est ainsi recommandé de revoir ses exigences à la baisse et préférer traiter un sujet captivant, en se focalisant sur la qualité du contenu web. L’idée est de simplement se demander si le contenu sera intéressant et utile pour les lecteurs ou non.

Une fois le sujet déterminé, la seconde étape consiste à se documenter. Rappelons que tout travail de rédaction nécessite une part de documentation, même infime. Or, les perfectionnistes voudront en faire plus, ce qui n’est pas conseillé.

Le traitement d’un article technique, en particulier, demande une recherche approfondie sur les caractéristiques du produit pour s’approcher de l’excellence. Pour ce faire, il faut croiser plusieurs sources fiables et des exemples concrets.

Il faut pourtant savoir que l’une des premières règles de la rédaction web est d’éviter le superflu. Il est préférable de s’en tenir à ce qui est vraiment nécessaire. Aussi, mieux vaut s’appuyer sur quelques sources pertinentes et de qualité, que sur une multitude de documents.

Les outils performants peuvent aider à la rédaction

Durant la rédaction d’un article en agence de rédaction web, utiliser un brouillon peut s’avérer indispensable. Par ailleurs, le but n’est pas de passer tout son temps à peaufiner cet écrit. N’omettons pas la définition d’un brouillon, qui est supposé être un texte imparfait, avec des erreurs, des abréviations ou des formulations hasardeuses. L’intérêt est d’y insérer les idées et la structure du texte. Le rédacteur pourra se contenter d’y mettre une liste de points qui résument les principales sections de son contenu web.

Quant à la relecture, elle est indispensable pour un contenu de qualité. En effet, un article à livrer au client doit être dépourvu de faute de français, bien qu’un oubli puisse arriver à tout le monde. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’attarder là-dessus. Une relecture trop pointilleuse peut retarder la production. En s’attardant sur les détails mineurs, l’on risque de passer à côté de ce qui est vraiment important.

Il est conseillé à tout rédacteur d’employer un correcteur d’orthographe en ligne.

La question qui devrait se poser durant la relecture est « est-ce que mon contenu étale clairement les idées que je souhaite communiquer à mes lecteurs ? ».

Ainsi, si le rédacteur n’est pas satisfait par une phrase qu’il a écrite, mais que le message y est, il n’est pas nécessaire de passer du temps à la modifier. Ainsi, voici les éléments essentiels à mettre en exergue dans l’article :

  • L’utilité et la pertinence du contenu web pour l’audience
  • La clarté des idées à transmettre
  • La correction de la plupart des fautes de français

Laisser un commentaire