Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 85 36 02 96              contact@laredactionduweb.com

 

Le fond de l’article rédigé en agence de rédaction web

Le principe est connu de tous : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. En agence de rédaction web comme en freelance, cette règle reste inchangée. Mais la question est de déterminer la qualité du post, plus précisément, sur quels critères faut-il se baser pour être certain que l’article vaut la peine d’être publié.

  • L’originalité

Il est indéniable que le Web regorge d’articles, de pages et d’autres contenus web de toutes sortes. Il est alors nécessaire de se distinguer du lot. Pour ce faire, un rédacteur devra apporter une valeur supplémentaire à son contenu web, à défaut d’être totalement novateur. Heureusement qu’il existe plusieurs manières de le faire. On citera par exemple, le fait d’apporter une touche d’expertise à un sujet comparé à ses concurrents, en s’appuyant sur des données et des chiffres exclusifs ou en insérant une vidéo dans l’article.

  • Les sources utilisées

La rédaction web demande des travaux de recherche approfondie. Or, il ne faut pas oublier qu’Internet est un outil à double tranchant. D’une part, il s’agit d’une source inépuisable de savoir, où la connaissance est accessible à tous. On peut citer plusieurs exemples comme Wikipédia. D’une autre, le Web est tellement ouvert que des personnes malhonnêtes n’hésitent pas à y publier de fausses informations et des rumeurs infondées.

Pour éviter de rédiger sur de mauvaises bases, il est nécessaire de vérifier ses sources et de n’utiliser que des sources fiables et reconnues. En effet, il en va de la crédibilité du contenu web.

La qualité selon la forme du contenu web

En agence de rédaction web, il est nécessaire de déterminer « Qu’est-ce qu’un article agréable à lire ? ». Cette question peut avoir de multiples réponses, mais il existe quelques règles d’or à respecter. On notera entre autres :

  • L’aération et la structure de l’article

L’article doit être clair et suivre une logique pour qu’il puisse donner envier de lire.

  • Lisibilité sur tous les supports

Le format de l’article doit être lisible même sur les appareils mobiles.

  • L’utilisation des supports visuels

Les images, les couleurs et les vidéos permettent de capter l’attention des lecteurs. En présence de données chiffrées et complexes, il est conseillé de les présenter sous forme de graphiques ou de tableaux. Cela les rendra plus digestes.

Pour la rédaction d’un article de blog, le rédacteur devra se demander si son article résout un (futur) problème. En effet, l’un des fondements du content marketing consiste à détecter des questions que se posent fréquemment les clients. Il s’avère alors nécessaire d’y répondre à travers un article, afin d’attirer le plus de visiteurs.

Cette approche basée sur l’anticipation est très efficace, afin de trouver des sujets d’articles de blog. Ainsi, on jugera que ceux pertinents sont ceux qui sont réellement utiles aux prospects et qui proposent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Laisser un commentaire