Bienvenue, nous sommes La Rédaction du Web, à votre écoute.          (+33) 01 85 36 02 96              contact@laredactionduweb.com

 

Améliorer les contenus grâce à la rédaction web

Lorsque l’on a posé la question « Que faut-il faire des anciens contenus ? » au moteur de recherche Google, Gary Illyes et John Mueller ont apporté la même réponse. Selon ces professionnels, la meilleure solution pour les anciens contenus web reste l’optimisation à travers une nouvelle rédaction web. Dans un hangout, John Muller explique que si un contenu peut être amélioré, c’est qu’il présente un potentiel pour le site ou pour le Web. Il assure même que la plupart des ingénieurs qui se chargent de la qualité chez Google sont d’accord sur ce point. Il ajoute que l’amélioration apportée sur un contenu web est une excellente approche pour optimiser le référencement naturel d’un site.

Par ailleurs, il existe une autre stratégie, complètement contradictoire à la première solution, concernant ces anciens contenus. Ainsi, pour ceux qui sont considérés comme de « faible qualité », il est préférable de les supprimer. Cette qualification est attribuée aux contenus sur lequel il est impossible d’apporter une amélioration, ou que cela demande trop de travail. Pour ce faire, il est possible de procéder au nettoyage avec Noindrex ou avec une erreur 404.

John Mueller insiste pourtant sur le fait que la meilleure option demeure l’amélioration, dans la mesure du possible.

Optimiser le référencement de contenus existants, dans quel intérêt ?

La rédaction web ne se limite pas à la création de contenus web, mais aussi à l’amélioration de ceux déjà existants. Cette démarche affiche plusieurs avantages pour un site internet. En langage SEO, un ancien article de qualité possède un ranking élevé. Ce genre d’article est très populaire, et est privilégié par rapport à un nouveau contenu. Il suffit qu’un rédacteur y rajoute de nouvelles informations, de nouveaux liens, pour qu’il gagne en positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google peuvent le reconnaitre facilement.

En outre, l’optimisation SEO d’un contenu existant a l’avantage de rapporter du trafic entrant. Cette technique permet également de gagner du temps et de faire des économies sur le budget. En effet, si un site a du mal à être référencé, mais qu’il dispose de tous les contenus nécessaires, il est inutile d’en créer d’autres. Il suffit d’optimiser les contenus existants pour le SEO.

L’optimisation de contenu, un travail pour une agence de rédaction web

Le travail d’optimisation de contenu web demande la maitrise de certaines techniques de rédaction web, mais aussi une grande disponibilité. Ainsi, avoir recours à une équipe de professionnels dans ce domaine est la meilleure option. Les rédacteurs web se chargeront de remettre à neuf les anciens contenus. Il n’est pas rare que les éléments à modifier ne concernent pas le fond, mais plutôt la forme de l’article.

L’optimisation d’un contenu peut se faire en plusieurs points :

  • Intégration d’un méta-title, une métadescription
  • Recherche et intégration de mots-clés pertinents et des liens hypertextes
  • Vérification du plagiat
  • Mise à jour des articles

Un commentaire

  • Consolider / Améliorer les vieux contenus est pour moi une priorité pour 2018

    Surtout pour les très gros sites ou plusieurs contenu similaires sont indexés.

    Super article merci.

Laisser un commentaire