À combien estime-t-on l’espérance de vie d’un chat ?
chat

À combien estime-t-on l’espérance de vie d’un chat ?

Contes et légendes prétendent que les chats jouissent d’une longévité exceptionnelle : 9 vies. Mais en se basant sur les faits réels, l’espérance de vie de cette espèce animale, dans la mesure où elle vit dans les meilleures conditions, n’atteint que peu souvent la décennie et demie.

La durée de vie inconstante du chat : les variantes

Pour l’heure, l’espérance de vie féline reste indéterminée. Cette incertitude provient de la variabilité de la longévité du chat : certains félins périssent à leur 5ème année alors que d’autres jouissent jusqu’à 30 ans de vie. Bon nombre de facteurs déterminent cette durée.

Il s’agit entre autres de l’alimentation, des soins vétérinaires et du mode de vie du chat. L’édito des Animaux révèle, d’ailleurs, que les chats sauvages vivent en moyenne 7 ans contrairement aux chats domestiqués qui peuvent vivre jusqu’à 12 et plus. Ceci s’explique par les risques auxquels s’exposent les chats errants contrairement aux chats adoptés.

Les âges record des chats au niveau planétaire

Les chats ayant les meilleures longévités se localisent un peu partout dans le monde. Le chat mondialement reconnu comme le plus âgé, 38 ans, jusqu’en 2005 vivait aux États-Unis au côté de son maître. Son compagnon a atteint pour sa part 34 ans à sa mort.

Des cas similaires de matous trentenaires ont été répertoriés à travers le monde. Y sont cités Kataleena, la chatte birmane ayant atteint les 35 ans d’existence en 2012 ; le Siamois Scooter du haut de ses 30 ans en 2016 et le chartreux du nom de Moun âgé de 34 ans.

Vos commentaires ...