Acheter une voiture : modes de paiement et financement
financement auto

Acheter une voiture : modes de paiement et financement

L’utilité des voitures n’est plus à prouver, car ce sont les moyens de déplacement les plus utilisés de nos jours. C’est surtout au niveau de son acquisition que se posent des problématiques. Il existe en effet plusieurs manières de financer son achat de voiture. À chacun de choisir laquelle correspond à son critère.

Acquisition d’une voiture : les modes de paiement possibles

Les modes de paiement d’un achat d’une auto dépendent de la situation financière de l’acheteur. S’il dispose de fonds nécessaire pour le paiement cash, il peut opter pour le paiement au comptant. Dans le cas contraire, le paiement par crédit est l’option idéale. Si ces deux moyens ne conviennent pas, la LOA ou Location avec Option d’Achat est la dernière solution possible.

Ce spécialiste de la voiture présente les avantages et inconvénients de ces trois modes de paiement en rajoutant que chacun d’eux répond aux besoins des acheteurs. Par exemple, le paiement au comptant est fait pour les gros rouleurs.

Obtenir un crédit auto avec un dossier imparfait

La stabilité financière est un critère important que les banques prennent en compte en premier avant d’accorder un crédit. Comment passer outre alors si on n’est titulaire que d’un CDD, ou si on ne dispose que d’une promesse d’embauche, qui sont des situations considérées par les banques comme précaires ? La solution est d’optimiser son dossier en réduisant le capital demandé, ou encore en apportant un maximum de garantie comme une assurance emprunteur ou un apport personnel.

D’autre part, les banques exigent des justificatifs lors d’une demande de crédit auto. Cela concerne une fiche de paie et/ou un bon de commande auprès d’un concessionnaire. À défaut, obtenir un crédit est toujours possible, mais avec un montant plus bas et quelques fois avec des taux plus élevés. Ou encore, pour un prêt à montant plus élevé, l’apport de garantie est toujours de mise.

Vos commentaires ...