Aménagement d’une habitation pour des personnes à mobilité réduite
aménagement pour pmr

Aménagement d’une habitation pour des personnes à mobilité réduite

Pour plus de sécurité chez soi, il est parfois indispensable d’y effectuer certains aménagements. Un type d’aménagement très prisé actuellement concerne celui afférent aux personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent vivre dans une simple maison ordinaire. Avant de commencer à bricoler, il est indispensable de s’informer sur les astuces à suivre pour guider dans cette tâche.

Les pièces et endroits qui demandent des aménagements

Certaines pièces de la maison nécessitent des aménagements lorsqu’il y a une ou des personnes à mobilité réduite chez soi que ce soit dû à l’âge ou à un handicap. Cela concerne les salles les plus susceptibles d’être utilisées par ces personnes comme la chambre, la salle de bain et la cuisine. Ajouter à ces pièces, les extérieurs d’une habitation doivent également être pris en compte. L’objectif premier de ces aménagements est d’assurer la sécurité de ces personnes qualifiées de vulnérables.

Les salles de bains et toilettes doivent obligatoirement être aménagées pour faciliter leur utilisation par les personnes frappées d’une perte d’autonomie physique avance Dossier Maison. Ajoutée à cela, la chambre à coucher demande également des aménagements spécialement au niveau du lit qui doit être accessible et confortable.

Une monte-escalier : l’incontournable équipement pour personnes à mobilité réduite

Pour pouvoir rester chez lui ou chez sa famille malgré son problème de mobilité, une personne âgée ou handicapée a besoin d’un monte-escalier pour accéder aux pièces se situant à l’étage supérieur dans la maison. Grâce à cet équipement, les seniors et handicapés peuvent vivre autonomes sans l’appui nécessaire d’un proche.

Les monte-escaliers sont motorisés avec des batteries rechargeables, placées sur chaque bout de l’escalier. Pour fonctionner, des rails sont installés sur l’escalier en fonction de leurs formes. Ils doivent être choisis en fonction des contraintes motrices de son utilisateur ainsi que des contraintes techniques de la maison.

Vos commentaires ...