Prévoir et gérer sa disparition n’est pas une chose anodine. Avant de posséder une assurance obsèques, il faut connaître ses modalités et l’intérêt de souscrire à ce type d’assurance. Quelques éclaircissements s’imposent pour les éventuels bénéficiaires.
Le concept de l’assurance obsèques
À la base, l’assurance a été conçue pour exonérer la famille des frais d’obsèques. Par contre, l’enterrement est devenu un événement qui se prépare en avance. En effet, le souscripteur peut préciser au préalable dans une convention d’obsèques ses volontés. Ces derniers concernent notamment le choix du cercueil, les transports, les fleurs, l’inhumation ou la crémation, et bien d’autres encore.
En général, le capital amassé sert à financer tous les préparatifs au moment fatidique. Comme l’indique le site spécialisé Assurance au Carré, il s’agit de la préparation du corps, de la cérémonie, du toilettage, etc. En sus, vous pouvez même bénéficier d’une aide sur les démarches administratives et juridiques. Mais les garanties apportées doivent être strictement précisées afin d’en bénéficier.
Idée du prix de ce type d’assurance
Dans ce type de contrat, le montant des cotisations dépend de la méthode de versement. Soit vous optez pour un versement unique ou les versements viagers. Ces types de cotisations sont conseillés pour les personnes âgées. Il est à noter que 5 000 euros sont une bonne moyenne pour un contrat d’obsèques.
Pour le reste, les jeunes seniors sont conseillés de procédé à un versement temporaire. Ce dernier permet de constituer un capital grâce au versement des mensualités pendant une période définie. Durée qui peut s’étaler de 5 à 15 ans.