Pour couvrir les travailleurs contre les maladies ou accident lié à leurs activités professionnelles, les entreprises leur font bénéficier d’une assurance Santé complémentaire collective dénommée « Mutuelle Santé Entreprise ». Un contrat mutuelle santé est en effet obligatoire et toute entreprise se doit de le respecter sans tenir compte de l’ancienneté du salarié.
Ce qu’il faut savoir sur la Mutuelle Santé Entreprise
La Mutuelle Santé Entreprise ou Mutuelle Santé Patronale est tout d’abord une assurance santé dont bénéficient les salariés d’une entreprise. Elle constitue une obligation pour les employeurs. Par ailleurs, le salarié peut refuser d’y adhérer dans certaines situations (salarié sous Contrat à Durée Déterminée, apprenti, travailleur à temps partiel, etc… . Il faut noter que c’est l’employeur qui prend en charge toutes les démarches à réaliser devant l’organisme de mutuelle choisis.
Avec le Guide de l’Assurance Professionnelle, vous pourriez découvrir tous les aspects nécessaires sur cette assurance et les étendues de sa garantie. En effet, à part la couverture offerte par cette assurance, elle offre également des avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur et le salarié. Enfin, la couverture complémentaire santé entreprise est prise en charge par l’employeur à 50%. Et le montant des cotisations versées par le salarié est déductible de son revenu imposable.
Les garanties proposées par la Mutuelle Santé
Les garanties en matière de Mutuelle Santé Entreprise sont de deux sortes : les garanties obligatoires et les garanties optionnelles. Les garanties obligatoires sont les garanties de bases. Elles concernent le remboursement des frais de consultations, actes médicaux et médicaments ; l’optique ; les soins dentaires et enfin l’hospitalisation.
Avec les garanties optionnelles, le contrat d’assurance, en plus des garanties de base, inclura des formules supplémentaires. Ces formules consistent au remboursement de certains soins et prestations médicaux autres que ceux dans la garantie de base. Mais le salarié n’est pas obligé d’adhérer à ces niveaux supérieurs.