Avant de construire une maison, il est aussi indispensable de bien réfléchir aux matières qui vont la constituer, qui assureront son design et sa durabilité. Plusieurs matières sont possibles dont bois, briques, béton, ossature, etc. La brique est une matière de construction ayant longtemps existée se distingue par sa durabilité et sa noblesse.
Ce qui caractérise les briques creuses
La brique, creuse ou complète est constituée en majorité par de la terre cuite, et présente une bonne performance énergétique. Celle dite creuse est un modèle récent, et se distingue par sa légèreté, son écologie, et sa résistance à l’humidité et au feu. Elle est destinée à monter des murs : intérieurs, extérieurs et porteurs.
Le site Bricomédia distingue trois sortes de brique creuse, dont la brique monomur qui est la plus célèbre et plus efficace en matière d’isolation. Ensuite, les plafonnettes, comme son nom l’indique, sont destinées à la réalisation de plafonds. Et enfin la troisième, la brique plâtrière pour les doublages ou les cloisons intérieures.
Atouts particuliers de la brique creuse
La brique creuse est très prisée grâce aux avantages qu’elle procure. Parmi lesquels, sa capacité à économiser de l’énergie et à capter, à stocker et à restituer l’humidité. Ajouter à cela, elle est facile d’utilisation, car nécessite moins de joints dans la construction.
Le petit hic avec la brique creuse, c’est qu’elle ne présente pas une bonne isolation par rapport à la brique monomur. En effet, elle nécessite d’autres systèmes d’isolation pour être efficace tant sur le plan thermique que phonique.