Le chien est l’animal domestique qui peut être sujet au surpoids et à l’obésité. Tout cela à cause des mauvaises alimentations et de manque d’exercice. La santé de ces animaux n’est pas à prendre à la légère. Donc il faut faire très attention. Voici les informations pour vérifier l’état de santé de votre animal.
Tout ce qu’il faut savoir sur le surpoids
En général, on doit se référer au poids pour reconnaitre si le chien est atteint ou non de cette pathologie. Pour ce faire, vous devez vérifier son poids actuel. Il faut que ce dernier n’excède pas les 15 ou 20% de sa masse optimal. Toutefois, même si on se base sur les races, il sera quand même difficile de se prononcer sur sa taille optimale.
À part les facteurs externes de surpoids et d’obésité, un problème de santé de votre chien doit aussi vous interpeller. Selon Félix & Vasco, il peut s’agir d’une maladie hormonale. Donc, il est fortement conseillé de faire un diagnostic chez le vétérinaire avant d’adopter une solution. D’après ce site, la prise en charge est différente du surpoids provoqué par l’alimentation incorrecte.
Faire suivre un régime pour son chien
Il est très important de remédier rapidement le problème de poids. En effet, d’autres maladies peuvent prendre racine. Il peut, par exemple, s’agir de problèmes cardiaques, des problèmes de locomotion, des troubles gastro-intestinaux, etc.
Par ailleurs, beaucoup de possibilités existent pour que votre chien retrouve la forme. La première est de suivre le régime alimentaire préconisé par le vétérinaire. La seconde est le fait de privilégier les activités physiques. Des programmes pour les sports canins existent à cet effet si vous avez les moyens.