Le crédit renouvelable est une reprise de l’ancien crédit revolving ou crédit permanent. Ce crédit à la consommation est actuellement très répandu grâce à sa souplesse. Comme tous crédits, il est nécessaire de connaître ses conditions avant d’y souscrire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En principe, le crédit renouvelable est une option suggérée par les banques pour une utilisation non affectée. Comme son nom l’indique, ce type de prêt se renouvelle une fois le capital emprunté remboursé. Que le capital soit partiellement ou totalement utilisé, les fonds restants se régénèrent automatiquement. On peut donc le solliciter indéfiniment du moment que les remboursements sont réglés dans le délai imparti.
Le site Office du Crédit offre plus de détail sur le principe de fonctionnement du crédit renouvelable. Son obtention dépend du profil du client, de sa situation financière et de sa relation avec sa banque. Le remboursement se fait sous 60 à 36 mois, selon le montant accordé. Toutefois, son Taux Effectif Global de 20 % est très onéreux. Il faut réfléchir à deux fois avant de le choisir.
Les avantages du crédit renouvelable
Ce type de prêt est associé à une carte de crédit normale. On peut acheter tout ce qu’on veut avec, sans rendre des comptes à son banquier. L’intérêt réside dans sa compatibilité avec un compte bancaire. Si les deux sont reliés, le crédit renouvelable peut couvrir un découvert bancaire, en cas d’imprévu. Il faut tout de même garder en tête que le montant sera déduit sur le crédit, donc avec des intérêts.Il peut être très avantageux en cas d’imprévus majeurs et si on en faire bon usage.