En général, la mutuelle santé est un service en complémentarité avec l’assurance maladie. C’est pourquoi elle est également appelée « complémentaire santé ». En souscrire un ne nécessite pas de bulletin de salaire ou de certificat de travail, mais fonctionne de façon libre et optionnelle. Il s’agit de la garantie d’assurance adéquate pour les autoentrepreneurs, les commerçants et les libéraux. Voici les détails importants à savoir sur la mutuelle santé pour les travailleurs indépendants.
Fonctionnements de la mutuelle santé pour les travailleurs indépendants
Alors que les salariés bénéficient d’un service d’assurance santé déduit par leurs revenus mensuels, les libéraux quant à eux peuvent souscrire un complémentaire santé pour couvrir les frais de soins en cas de maladies. La souscription peut être effectuée auprès d’une compagnie d’assurance, d’une institution de prévoyance ou par l’intermédiaire d’un courtier. Le Site de l’Assurance Pro propose plusieurs acteurs dans le domaine de la mutuelle santé pour faciliter la recherche.
Le montant est plus onéreux, car la garantie de remboursement est variable pour les indépendants. Mais les services peuvent rembourser jusqu’à 70 % des soins si la franchise s’avère importante. Un travailleur autonome peut également couvrir la totalité des opérations sanitaires en signant un contrat Madelin ou une Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Utilités d’une mutuelle santé pour les travailleurs indépendants
Nombreux sont les avantages procurés par une souscription de complémentaire santé. Non seulement celle-ci promet une garantie de soin considérable, mais permet également une rentabilité dans les frais de soins attribués. Par ailleurs, elle peut prendre en charge diverses spécialisations comme l’ophtalmologie, l’odontologie, les petites chirurgies, etc. Généralement, le niveau de couverture est inscrit dans le contrat.
En outre, la mutuelle santé peut aussi couvrir la famille de l’assuré en augmentant les mensualités versées auprès de la compagnie.