En quoi consiste le PER et comment fonctionne-t-il ?

En quoi consiste le PER et comment fonctionne-t-il ?

Afin d’encourager les particuliers, les salariés et les indépendants à épargner de l’argent pour préparer leur retraite, une nouvelle forme de produit d’épargne retraite a été instaurée. C’est le PER qui consiste en une réforme ayant pour but de simplifier et d’uniformiser la fiscalité des anciens produits d’épargne retraite.

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un contrat d’épargne à long terme introduit par la Loi PACTE en 2019 (voir les avantages du Plan Epargne Entreprise). Il dispose des mêmes caractéristiques que les anciens produits d’épargne, lui permettant d’accumuler une somme visant à rehausser le pouvoir d’achat au moment de la retraite. Le montant de l’épargne peut être touché sous la forme d’une rente viagère ou d’un capital, selon les préférences du souscripteur au moment du déblocage du PER. Celui-ci existe sous 2 formes : le PER à titre individuel ou PERin et le PER d’entreprise collectif ou obligatoire. Chaque forme du PER remplace les anciens produits d’épargne retraite désormais inaccessibles à la souscription. Le PERin va venir remplacer le PERP et le contrat Madelin. Et les PER d’entreprise prend la place du PER collectif et le contrat Article 83.

La souscription au PER

Le PER est établi sur les mêmes bases que le contrat d’assurance vie ou le compte-titres associé à un compte-espèces. La souscription au PER peut se faire par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé comme une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une société de prévoyance. L’épargnant peut se rapprocher d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire. Dans des cas particuliers, le PER peut être commercialisé par une institution bancaire ou par un conseiller financier. En passant par un comparatif PER, le souscripteur effectuera ses recherches plus rapidement auprès de plusieurs prestataires.

Le fonctionnement du PER

Le PER fonctionne de la même manière que l’assurance vie. La différence est que l’épargne placée sur le PER reste bloquée pendant la vie active de l’épargnant. Il devra ensuite effectuer un premier versement obligatoire, avant de faire fructifier son épargne en le plaçant sur différents supports financiers. L’épargnant a le choix entre les fonds euros et les unités de compte. Les fonds euros correspondent à des obligations avec un capital assuré, mais à faibles profits. Concernant les unités de compte, elles sont composées d’actions, d’EFT et de biens immobiliers. Les risques de déficit en capital sont omniprésents puisque les investissements sont réalisés sur des marchés boursiers. Mais les rendements restent intéressants et dynamiques.

Les types de versements pour le PER

Le PER peut être alimenté à partir de différents types de versements. On retrouve tout d’abord les versements volontaires qui sont effectués par l’épargnant dès la signature du contrat. Il est également possible de faire un transfert de fonds issus d’anciens PER ou accumulés sur un PER d’entreprise. Pour un transfert depuis un PER d’entreprise vers un PERin, le souscripteur est autorisé à verser des sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de l’employeur à un PER d’entreprise. De même pour les sommes provenant d’un CET et affectées au PER d’entreprise. Pour finir, on peut citer les versements obligatoires réalisés sur un PER d’entreprise obligatoire.

Vos commentaires ...