Si vous êtes fonctionnaire et que vous avez besoin de financer vos travaux de rénovation, deux solutions sont possibles. Se tourner vers un crédit à la consommation ou profiter d’un prêt travaux fonctionnaire. La deuxième option est plus avantageuse et moins onéreuse (source).
Particularités du prêt travaux fonctionnaire
Le prêt travaux fonctionnaire est un crédit spécifique pour les fonctionnaires. Sur Le guide du fonctionnaire, vous pouvez vérifier cette information. Pour en bénéficier, il faut travailler dans la fonction publique. C’est un crédit affecté, il est accordé lors de travaux de réaménagement de maison. Plusieurs documents ainsi que des justificatifs sont requis lors de la demande de ce type de prêt auprès des banques.
Ce prêt est accordé aux salariés travaillant dans le secteur étatique, dans les centres hospitaliers ou la fonction publique territoriale. Le conjoint d’un fonctionnaire peut aussi accéder à un prêt travaux fonctionnaire. Un ancien agent de la fonction publique qui est à la retraite peut aussi en jouir. Ce crédit peut aussi concerner un élève majeur étudiant au sein d’une école de la fonction publique.
Prêt travaux fonctionnaire : réaliser sa demande
Comme pour tous les crédits, l’élaboration d’une demande est requise pour bénéficier d’un prêt travaux fonctionnaire. La procédure reste à peu près la même qu’une demande de prêt classique. Le processus peut se réaliser en ligne, c’est plus rapide. Avant de commencer, il est préférable d’effectuer une simulation de crédit pour dénicher un taux avantageux.
Une fois qu’une offre a été validée, une demande vous sera envoyée par email. Sur ce document figurent toutes les modalités concernant le prêt. Le demandeur dispose de 15 jours pour réfléchir avant de signer. La réponse est ensuite à envoyer au créditeur avec tous les justificatifs.