Les rongeurs font partie des animaux domestiques les plus appréciés par les enfants. C’est sans doute à cause de son air apparence très mignonne. Si vous décidez de prendre un hamster pour vos bambins, il est indispensable pour vous d’apprendre à connaître son comportement, son alimentation et les maladies qui peuvent l’atteindre.
Un hamster mâle ou une femelle ?
Un hamster ne vit pas plus de 2 à 3 ans, c’est déjà long pour des enfants. C’est plus difficile pour eux de le perdre s’ils tiennent vraiment à ce petit animal. Rares sont les hamsters qui vivent plus longtemps. Ils grippent et ils font des acrobaties pour rester en forme. Ils cessent de faire des exercices physiques quand ils deviennent vieux. Pour des articles et des conseils semblables, suivez des guides comme Le Mag des Animaux.
Les hamsters mâles sont plus calmes que les femelles. Voilà pourquoi les mâles sont les plus apprivoisés. Le choix vous revient et chacun a sa préférence. Demandez l’avis de vos enfants ou emmenez-les lors de l’achat. Vous devez mettre votre hamster dans une cage si vous voulez qu’il soit plus discipliné.
Nourrissez-le et soyez attentif à ses besoins
Le hamster est très sensible à la variation de température. Mettez sa cage dans un endroit bien aéré comme à côté d’une fenêtre ou près d’un ventilateur. L’endroit doit être bien éclairé. Il vit plus longtemps si toutes les conditions sont réunies. Prenez soin de bien fermer la cage pour qu’il ne risque pas de sortir.
Toutefois, un hamster a aussi besoin d’une chaleur humaine. Vous pouvez donc le mettre dans la chambre de vos enfants. Le bruit qu’il fait pendant qu’il ronge peut devenir très agaçant au fil du temps. Comme tous les rongeurs, le hamster mange et boit. Il ne boit pas beaucoup, mais très souvent. Coupez le concombre en rondelle ou en petit morceau, il adore cela. Si vous avez des doutes sur sa nutrition, demandez l’avis du soigneur animalier où vous l’avez acheté.