La majorité des consultations auprès des vétérinaires concernent des affections des chats qui sont généralement mortels pour eux et leurs semblables. Elles peuvent être très contagieuses par une transmission directe, par la griffure du chat malade ou au contact d’un objet infecté par le chat.
Les affections propres aux chats
Bon nombre de troubles infectieux touchent uniquement les félins. Il s’agit entre autres de la calicivirose, le typhus, la péritonite infectieuse ou la rage. Elles sont très contagieuses, mais uniquement entre chats par contact simple ou avec les objets contaminés par les virus ou les microbes responsables de ces maladies.
Pour éviter la contamination des autres félins, il est nécessaire d’isoler le chat malade. Ces genres d’infection se propagent entre les animaux de la même espèce selon le site de Cats Home. Ainsi, les maladies félines ne peuvent pas se transmettre à d’autres espèces animales selon les preuves scientifiques.
Soigner les maladies infectieuses des chiens
Les chiens ont également leurs propres maladies infectieuses. Celles qui les contaminent souvent sont la maladie de Lyme, la colibacillose, la leptospirose et la parvovirose. Elles ont comme conséquence des douleurs, de graves lésions voire même la mort de l’animal. La prévention est donc de mise avec leur vaccination.
Le vaccin est important pour aider l’organisme dans la fabrication d’anticorps qui ont pour objectif de venir à bout des virus et des bactéries. Un chien doit se faire vacciner dès qu’il a trois mois. Il faut que le rappel se fasse tous les ans pour bien le protéger.