Pour ne plus soumettre leurs organismes aux effets secondaires des médicaments chimiques, certaines personnes préfèrent aujourd’hui faire appel à des médecines dites alternatives. L’aromathérapie en fait partie.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Une rubrique est entièrement consacrée au bien-être sur Le Mag de la Consommation. Lisez les articles qui y sont publiés. Sinon, dans le cas où vous vous intéressez à l’aromathérapie, sachez que comme son nom l’indique, cette approche thérapeutique met surtout en avant l’utilisation des huiles essentielles. Ce traitement peut-être préconisé dans un but préventif, curatif ou tout simplement dans la recherche de bien-être.
Dans tous les cas, l’aromathérapie ne peut pas du tout se substituer aux traitements médicaux classiques. Par contre dans certains cas, les deux peuvent être parfaitement complémentaires. D’ailleurs, dans la mesure où il est question ici de manipuler des huiles concentrées issues des plantes riches en molécules potentiellement toxiques, leurs usages sont seulement réservés aux connaisseurs et aux professionnels.
Pourquoi les huiles ne doivent-être manipulées que par des aromathérapeutes ?
Qui plus est, en application interne ou externe, chaque plante a des compositions chimiques qui leur sont propres. D’où l’importance de prendre des précautions. Pour cause, certains composés de plantes peuvent être irritants et allergisants pour la peau, surtout des enfants. Sans parler des chémotypes et les cétones qui font partie des actifs des huiles essentielles, mais qui sont pourtant de véritables poisons si ingérés.
De plus, sauf à de très rares occasions, les huiles essentielles ne sont jamais utilisées pures. Pour éviter les accidents, il est fortement recommandé de bien se conformer aux recommandations de l’aromathérapeute pour ce qui est du dosage. Enfin, cicatrisantes, vermifuges, antalgiques, relaxants ou hypotenseurs… Chaque plante à ses vertus. Ne vous trompez surtout pas d’huile essentielle !