On a vu apparaître ces dernières années des offres de leasing d’occasion, que ce soit auprès des concessions ou sur le marché du transfert de leasing auprès des particuliers.
Le leasing automobile en plein boom
Le leasing ne fait plus de doute désormais dans la tête des automobilistes, c’est notamment le mode de financement préféré des Français puisque la majeure partie des acquisitions de voiture vont se faire via un contrat de crédit-bail. Il est bon de rappeler que ce contrat prévoit tout simplement la mise à disposition d’un véhicule neuf ou d’occasion avec la définition des besoins en matière d’utilisation, l’automobiliste peut définir la durée du contrat mais il peut également définir le kilométrage maximal qu’il ne souhaitera pas dépasser. Avec le prix de vente du véhicule et les modalités d’utilisation, le bailleur va pouvoir estimer le montant du loyer en tenant compte de l’apport personnel qui peut être versée par l’automobiliste.
Reprendre un leasing en occasion
Il est désormais possible de récupérer un contrat de leasing auprès d’un particulier (source : Leazing), il faut savoir que bon nombre d’automobilistes ne souhaite plus continuer à rembourser leur contrat de crédit-bail car ils ont besoin de changer de véhicule, c’est souvent une bonne affaire pour les repreneurs car ces derniers vont profiter d’un contrat négocié dont l’apport personnel a déjà été versé. Les concessions peuvent également réinjecter des véhicules issus d’un premier contrat de leasing et dont l’état général reste particulièrement propre pour être proposé via un leasing d’occasion. Dans les deux cas de figure, on observe une différence de tarifs proche de 30 % à 40 %.