On en entend moins parler que la voiture et pourtant, le scooter électrique attire de plus en plus les consommateurs. Comme sa consœur, le véhicule fonctionne avec une batterie qui alimente le moteur électrique. Ne vous étonnez pas de le voir prendre de la place dans la circulation urbaine : il a tout pour convaincre les citadins pressés et les férus des deux-roues motorisés de le choisir !
Un véhicule respectueux de l’environnement
La batterie du scooter électrique se branche directement sur une prise électrique. Votre véhicule ne consomme plus de carburant, et c’est la nature tout entière qui vous dit merci ! L’achat de ce véhicule électrique est encouragé par le Gouvernement, qui attribue une prime aux particuliers souhaitant en acquérir un.
On aurait pu reprocher au scooter électrique les composés chimiques et polluants utilisés dans la conception de sa batterie. Mais en 2006, une directive destinée à l’ensemble de l’Europe oblige les fabricants à procéder au recyclage des composants. Ainsi, la moitié des composants des batteries au Lithium, et 65% de ceux des batteries au plomb sont recyclés.
Un mode de transport économique
Une fois n’est pas coutume, voilà un mode de transport qui n’engouffre pas toutes vos économies ! Si son prix à l’achat peut rebuter, dîtes-vous qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme !
- Il se montre moins gourmand en énergie;
- Son entretien demande moins d’investissement et moins de réparations ;
- Il vous dispense de prendre les transports en commun.
Un appareil fiable
Le moteur électrique se trouve à hauteur de la roue arrière. Ce qui signifie que votre véhicule électrique ne dispose ni de courroie, ni d’embrayage. Il est aussi allégé en matière de bougies d’allumage, de filtre à air et de filtre à huile.
A part vérifier l’état de la batterie, vous n’aurez donc pas besoin d’aller chez votre garagiste !