Vous êtes peut-être le genre de personnes qui n’a pas vraiment l’envie d’avoir une voiture fixe. Cependant, vous savez que vous en avez besoin. Alors que faire ? La solution n’est peut-être pas si difficile que ça. Pourquoi ne pas opter pour la location longue durée ? Il s’agit d’une formule qui vous permet de louer une voiture pendant une durée déterminée, la location longue durée (LLD). Si cela vous intéresse, nous vous présentons les démarches nécessaires.
Choisir son partenaire
Dans une location longue durée ou LLD, vous louez la voiture auprès d’un concessionnaire « multimarque » ou d’un constructeur automobile. Pour le choisir, vous devrez exprimer clairement vos besoins. Vos critères permettront au concessionnaire de vous proposer une offre qui vous convient et de rédiger le devis correspondant.
Le choix du partenaire est une étape importante, car vous verserez un dépôt de garantie lors de votre souscription comme le dit l’Office du Leasing. Vous devez donc opter pour les concessionnaires connues sur le marché, car vous ne pourrez récupérer le dépôt de garantie qu’à la fin du contrat, lors de la restitution de la voiture.
Établir le contrat
Une fois le concessionnaire choisi, vous devez lui présenter votre dossier. Celui-ci devra contenir une copie de votre carte d’identité, un RIB, un justificatif de domicile d’au moins 3 mois, vos 3 derniers bulletins de salaire, un avis d’imposition (le dernier) ainsi que le dépôt de garantie (qui n’est pas obligatoire dans certains cas).
Après une analyse de votre dossier, un accord de principe sera donné et vous serez maintenant sur le point de choisir votre véhicule. Pratiquement, le concessionnaire vous proposera une sélection de voitures qui correspondra au mieux à vos critères. Une fois la voiture choisie, vous passerez à la signature du contrat.