Les normes du contrôle technique pour van aménagé
normes du contrôle technique pour van aménagé

Les normes du contrôle technique pour van aménagé

Le contrôle technique est une obligation légale pour tous véhicules. Les réglementations ne cessent d’évoluer et sont de plus en plus strictes. En ce qui concerne les vans aménagés, les normes évoluent. Il est important de les connaître afin de rester conforme à la législation en vigueur.

La nouvelle réglementation pour le contrôle technique de van aménagé

Depuis le mois de mai 2018, une nouvelle réglementation a été mise en place pour le contrôle technique des vans aménagés. Selon cette législation, l’intérieur de la voiture doit être en conformité avec ce qui est écrit sur la carte grise. Dans ce cas, si le van aménagé est inscrit en tant que voiture utilitaire (CTTE) ou voiture particulière (VP), le contrôle technique sera tout simplement refusé. Pour franchir cette étape, le van aménagé doit être homologué VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). Pour plus d’informations sur ce point, vous pouvez visiter le site Vanalife.fr.

Contrôle technique van aménagé : contourner la loi est-ce possible ?

Une homologation VASP coûte assez cher. Tout le monde n’a pas les moyens de le faire. Il existe des astuces pour contourner cette règle, mais il faut veiller à ce que l’aménagement du van soit démontable. Lors du contrôle technique, vous allez présenter le véhicule sans les équipements à l’intérieur. Il est important de ne pas toucher à la structure originale du véhicule (pas de trous sur la carrosserie ou ajout de fenêtre…). Il faut également tenir compte de certains points comme : l’arrêt de charge du véhicule, l’espacement entre la cabine et l’habitacle…

 

Vos commentaires ...