Engouement commercial par excellence, le black Friday séduit et intrigue. Tradition commerciale qui a vu le jour au pays de l’oncle Sam, il s’est implanté depuis quelque temps maintenant dans l’Hexagone. Au programme, des remises défiant l’entendement, et des acheteurs compulsifs déchainés.
D’où est ce que ça vient ?
Aux USA, le début des années 50 c’est l’affirmation de la toute-puissance américaine aux yeux du monde entier. Il faut remonter en 1951 pour retrouver les prémices du Black Friday. Il faut savoir que Thanksgiving est une fête très prisée par les Ricains. Elle se fête tout les 4e jeudi du mois de novembre, et le lendemain, le vendredi donc, c’est férié. C’est le moment choisi par beaucoup d’américain pour les achats de Noël. Le site du E-commerce est la plateforme qui vous en dira plus sur le sujet.
Selon l’histoire, durant ce vendredi, les affluences dans le magasin et les achats étaient telles que les chiffres d’affaires de toutes les boutiques grimpaient en flèche. Des sommes monstrueuses s’échangeaient et au lieu d’écrire des résultats négatifs à l’encre rouge en fin de journée, ils affichaient des bénéfices en hausse à l’encre noire. C’est de là qu’est venu l’expression « vendredi noir » ou « Black Friday ».
Le black Friday dans l’Hexagone
Tout comme la fête d’Halloween, c’est une tradition qui est arrivée en France au début de l’année 2010. C’est un outil marketing puissant avec une efficacité mainte fois prouvée et reprise par tout le système commercial français. Les sites de ventes en ligne sont friands du concept en n’hésitant pas à proposer des tarifs très agressifs comparés aux offres dans les boutiques.