Plus intéressant qu’un crédit auto, le leasing auto est devenu un moyen de financement très apprécié pour acquérir une voiture. Les professionnels ont longtemps bénéficié des avantages de cette pratique qui s’est aujourd’hui étendue aux particuliers. Avant d’y intégrer, il est recommandé de vérifier les bons et les mauvais côtés du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ce qui est intéressant dans la LOA
La Location avec Option d’Achat (LOA) ou leasing auto permet de disposer d’une belle voiture neuve ou d’occasion avec en quelque sorte une facilité de paiement. Certes, l’acquéreur paiera des loyers mensuels, moins coûteux qu’une mensualité dans un crédit auto pendant la durée du contrat (24 à 72 mois) et à l’échéance peut en devenir propriétaire en réglant le coût restant du prix total de l’auto. Mais, il peut aussi restituer le véhicule ou l’échanger avec un autre modèle en prolongeant le contrat.
Ce type de contrat offre une certaine sécurité aux deux parties. Le Bureau du Leasing affirme en effet que les conditions du dit contrat sont régies par le Code de la Consommation. Par ailleurs, l’apport n’est pas obligatoire.
Les petits hics de la LOA
Il faut noter que la LOA n’est pas adaptée à tous les automobilistes, notamment les gros rouleurs puisque le contrat est soumis à des kilométrages limités dont le dépassement sera sanctionné par le paiement d’une indemnité.
Ajouté à cela, bien que les loyers dans une LOA soient moins chers que les mensualités dans un crédit auto, à l’échéance, le coût du leasing est plus élevé que le crédit classique. De plus, le locataire est obligé de bien entretenir et protéger le véhicule. Car en cas de problème, il continuera de respecter ses engagements vis-à-vis du loueur et paiera même plus si l’auto présente des petites imperfections en cas de restitution.