Avec l’âge, certaines activités sportives ne sont plus adaptées à certaines personnes. Même si la volonté est là, le corps ne peut plus suivre. Le système cardio-vasculaire n’est plus solide. C’est pour ces raisons que certains exercices sont recommandés pour les seniors. Les sports qui exigent un effort long et peu intense sont conseillés.
La marche et la randonnée pour améliorer le système cardio-respiratoire
La marche à pied est sans aucun doute le meilleur sport pour les personnes âgées. La totalité du corps est sollicitée par cette activité. Elle permet entre autres de prévenir et de ralentir l’ostéoporose. Dans sa version sportive qui est la randonnée pour senior, elle a un effet bénéfique sur le système cardio-respiratoire surtout si vous dépassez les 1 500 mètres d’altitudes. Elle est idéale pour les personnes âgées sauf si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire ou d’une arthrose des articulations inférieures. L’édito du Senior recommande également la marche nordique. Elle consiste à faire de la marche en portant des bâtons souples avec lesquels s’appuyer.
Elles permettent notamment de travailler l’endurance. Il est possible de choisir entre la natation, l’aquagym ou la randonnée aquatique. Il faut savoir que les exercices dans l’eau favorisent la circulation sanguine tout en améliorant la fréquence cardiaque. Ils renforcent l’équilibre et la coordination. L’aquagym est le meilleur moyen pour faire travailler tout le corps sans porter tout son poids. Il permet entre autres de cultiver l’enchaînement et l’amplitude des mouvements, mais aussi de soulager les articulations.