Toutes personnes ayant plus de 55 ans sont considérées comme étant sénior et qui dit assurance dit évaluation des risques. Arrivé donc à un certain âge, la santé est un paramètre incontournable à l’occasion d’une souscription d’une assurance, que soit une assurance décès, une assurance vie ou encore une assurance emprunteur. D’où l’importance d’un questionnaire médical qui vise à collecter les informations indispensables sur l’état de santé de la personne.
Les types de question dans un questionnaire de santé destiné aux séniors
Le document est composé de plusieurs questions en rapport avec le physique, c’est-à-dire, la taille et le poids. Ensuite, concernant l’état physiologique, tels que les maladies, les allergies, les traitements et les contraintes. Des questions sur les antécédents médicaux sont systématiquement posées et peuvent souvent aller jusqu’à demander votre façon de vivre (pratique d’une activité sportive, alcool, tabac, heures de sommeil, etc.). Les réponses permettront ensuite à l’assureur d’estimer les risques à couvrir pour pouvoir par la suite vous proposer une offre adéquate selon vos besoins. Pour d’autres informations supplémentaires, vous pouvez consulter site le Bureau de l’Assurance.
Le rôle du questionnaire médical
Les réponses aux questions doivent être justes et pertinentes. La fausse déclaration ou l’omission d’une information importante peut entrainer l’annulation du contrat si l’assureur arrive à prouver l’élément intentionnel. Il est à noter que le questionnaire médical doit être signé et daté, et rempli de manière complète. Tout changement en rapport à l’état de santé doit aussi être informé à l’assureur.