À l’ère actuelle où l’environnement est un sujet polémique. Bon nombre de Français investissent dans le domaine forestier pour participer dans la protection de l’environnement. Écologie à part l’investissement forestier procure des avantages tels que la baisse du montant des impôts.
Investissement forestier : mode de fonctionnement
Il existe plusieurs moyens d’investir dans le « vert ». À savoir l’achat d’une parcelle forestière via la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), l’investissement dans un Groupement foncier forestier (GFF). Une autre option concerne le recours au société d’épargne forestière (SEF) ainsi qu’au groupement d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF).
Les effets diffèrent d’un dispositif à un autre. Assurément Fiscal, site expert sur le sujet renseigne que SAFER offre 1 à 3 % par an de rendement. Quant à GFF, il offre un meilleur bénéfice et une moindre contrainte.
L’investissement forestier : effets sur la fiscalité
En soi, l’investissement dans le « vert » est bien plus fiable que des investissements dans d’autres domaines. En outre, le revenu perçu par l’investisseur se révèle stable, régulier et durable. Ce phénomène s’explique par la quasi-indépendance du marché forestier aux évolutions du marché financier autant qu’à l’économie. Il est à souligner que l’investissement forestier n’est accessible qu’aux contribuables vivants dans le territoire français.
Acheter une parcelle de forêt impacte positivement la fiscalité de l’investisseur. C’est entre autre le cas des actionnaires au GFF qui profite une réduction de leurs impôts sur le revenu. Elle s’élève à 18 % du coût d’achat de la parcelle. La limite individuelle est actuellement de 5 700 € pour une année.