Partir en vacances : quels sont les contrôles à faire sur son véhicule ?
contrôles à faire sur son véhicule 

Partir en vacances : quels sont les contrôles à faire sur son véhicule ?

Pour votre sécurité, il est impératif de faire quelques contrôles avant de prendre la route sur un long trajet. Ce contrôle technique volontaire est indispensable afin de vérifier l’état du véhicule entre deux contrôles techniques périodiques. Voici les points à contrôler pour minimiser les pannes avant le départ.

S’assurer des signalisations et des balais d’essuie-glaces

Le site de référence en auto Retroloisirs indique que le contrôle des signalisations assure la bonne visibilité une fois sur la route. De ce fait, il faut procéder à des réglages et aux changements des mécanismes défectueux. La plateforme recommande d’ailleurs d’avoir un coffret d’ampoules de rechange pour l’ensemble des feux.

Pneus et freins : à vérifier en priorité

La vérification des pneus est l’étape incontournable à opérer. Pour ce faire, il faut évaluer l’état de l’usure des bandes et sa pression. Si les témoins d’usures disposées au fond des sculptures sont inférieurs à 1,6 mm, le pneu est usé. De ce fait, leur capacité d’adhérence sur une route grasse ou mouillée diminue. En cas d’accident, l’assureur va vérifier l’état d’usure du pneu. Cela va servir de prétextes pour engager la responsabilité du conducteur.

Les freins qui ne tiennent pas sont aussi cause fréquent d’accidents. Il faut dans ce cas vérifier l’état des plaquettes à travers les trous de la jante. Il est toutefois possible de démonter la roue si le tableau de bord ne signale pas l’état d’usure de ces plaquettes à travers un voyant lumineux. Un contrôle du niveau de l’huile moteur est aussi conseillé une fois que le dispositif est froid.

Vos commentaires ...