Peut-on acheter une maison sans apport ?
maison proprietaire

Peut-on acheter une maison sans apport ?

Obtenir un prêt immobilier sans apport est une réalité, il faut bien évidemment disposer d’un profil emprunteur sécurisant mais sans apport personnel, il est bel et bien possible d’obtenir un déblocage des fonds.

L’apport : une exigence mais pas une obligation

Il n’est pas simple de répondre à toutes les exigences des banques en matière de prêt immobilier, ces crédits dont le montant minimum doit être de 75 000 € vont faire l’objet d’une étude sérieuse de la part des établissements bancaires. Parmi les exigences que l’on retrouve au sein des banques figurent l’apport personnel, mais il est important de préciser que ce critère n’est absolument pas obligatoire, c’est un point positif dans un dossier de prêt immobilier mais ce n’est en aucun cas une obligation. Pour bien comprendre, il faut savoir que l’apport va servir à prendre en charge les frais de mise en place du prêt immobilier, on estime à 10% du montant d’achat du bien immobilier le montant des différents frais qui vont intervenir.

Acheter une maison sans apport

Si l’apport est plus important que le montant des frais à couvrir, le reste de cette somme va permettre soit d’acheter plus grand soit de réduire le coût de son crédit immobilier. Dans les deux cas de figure, l’apport personnel va surtout rassurer la banque sur les capacités d’épargne de l’emprunteur et pourquoi pas lui accorder des conditions préférentielles. Simplement cette condition n’est absolument pas obligatoire (source) et les emprunteurs n’ayant pas d’apport mais une situation financière rassurante pourra également profiter de conditions intéressantes. Il faut simplement présenter le profil emprunteur sous son meilleur angle et négocier des conditions préférentielles.

Vos commentaires ...