Souvent confondue avec l’assurance décès, l’assurance obsèques permet de protéger les proches des soucis liés à l’argent durant cet évènement douloureux. Les funérailles peuvent coûter très cher, d’où la nécessité de se couvrir financièrement. Cette assurance est capable de prendre en charge la totalité des dépenses ou seulement une partie.
Quelles sont les garanties d’une assurance obsèques ?
Il est toujours judicieux de prévoir un capital pour assurer l’organisation des funérailles. Ce contrat a la possibilité de s’adapter en fonction des demandes du client, pour éviter aux proches de prendre des décisions importantes en accord ou non avec les volontés du défunt. La nature et l’étendue des garanties vont surtout dépendre du type de contrat. Il existe deux catégories d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.
Selon le site Risqu’Assure, ces deux types de formules présentent chacun ses propres spécificités. Voilà pourquoi, il faut être vigilant par rapport aux conditions. Pour le premier type de contrat, l’assuré détermine lui-même le montant de la capitale qu’il souhaite donner à ses proches après son décès pour l’organisation des obsèques. Il peut également choisir les modalités de versement : unique, régulier ou viager. Pour un contrat en prestations, la somme d’argent servira à payer les prestations qui permettront l’organisation de l’enterrement. De ce fait, un justificatif doit être présenté à l’assureur. Cette garantie prend en charge la totalité des frais même si le capital constitué par le défunt est suffisant ou non.
Le coût des obsèques
Les dépenses engendrées par l’organisation des funérailles vont dépendre du mode d’obsèques pratiqué. Par exemple, le coût d’une crémation se situe entre 3 000 et 4000 euros par contre, une inhumation peut atteindre les 6 000 euros. Vous devez également considérer les prestations annexes. Il est important d’établir un montant estimatif pour vous aider à constituer le capital.