Prêt immobilier et SMIC : mythe ou réalité ?
maison acquisition

Prêt immobilier et SMIC : mythe ou réalité ?

L’accès à la propriété n’est pas forcément une condition de revenus, c’est avant tout la capacité de remboursement qui va permettre de définir la faisabilité d’un projet immobilier.

Emprunter au SMIC

De nombreux emprunteurs percevant le revenu minimum correspondant au SMIC s’interrogent sur la possibilité de réaliser un projet immobilier, c’est-à-dire d’acheter une maison, un appartement ou encore de faire construire une maison neuve. Que ces emprunteurs se réjouissent, il est effectivement possible de devenir propriétaire avec un SMIC. Il faut savoir tout premièrement que c’est la capacité de remboursement qui va permettre de définir la faisabilité du projet comme le précise Combien-Emprunter.fr, c’est tout simplement la somme maximale que l’on peut obtenir en fonction de sa situation financière. L’autre information importante pour les personnes percevant des revenus modestes, c’est qu’il existe des dispositifs permettant de faciliter l’accès à la propriété.

Des aides et dispositifs financiers

On distingue tout premièrement le prêt à taux zéro (PTZ), c’est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par le gouvernement et qui permet aux revenus les plus modestes de disposer d’une somme intéressante pour compléter le prêt immobilier principal. D’autres aides peuvent être sollicitées comme le prêt patronal à 1 % qui permet également de compléter son prêt immobilier et qui peut être additionné au prêt à taux zéro. Enfin il existe le prêt à l’accession sociale (PAS) qui assure un taux préférentiel pour un ménage ayant des revenus modestes. En cumulant tous ces dispositifs et tous les avantages possibles, l’emprunteur au SMIC peut clairement accéder à la propriété. À noter que les démarches de simulation se font gratuitement et sans engagement.

Vos commentaires ...