L’arrivée d’un enfant que ce soit par la naissance ou par l’adoption chamboule nécessairement la vie sur tous les plans. Considéré comme un événement heureux, il peut toutefois entrainer des troubles psychiques chez les parents. Par ailleurs, les problèmes sont axés sur l’insuffisance de moyen financier pour les parents isolés.
Problèmes psychiques des nouveaux parents
Après l’accouchement d’un bébé, beaucoup de changements surviennent et celui touchant la physiologie de la mère comme la chute hormonale importante, l’augmentation du stress et le manque de sommeil peut entrainer ce qu’on appelle « baby blues ». Ce trouble apparait quelques jours après l’accouchement et ne dure que 15 jours maximum. Il se présente sous forme d’irritabilité, d’anxiété et sautes d’humeur.
La déprime post natal selon Le Mag des Familles est plus grave comparée au baby blues. Elle peut durer toute une année après l’accouchement et se manifeste par divers sentiments négatifs comme se sentir malheureuse sans raison apparente, être dépassée par les événements, manquer d’intérêt pour son bébé, être épuisée en permanence et croire que les choses ne s’amélioreront pas. Des événements stressants comme un manque de soutien et d’estime de soi peuvent être à l’origine de ce mal-être, et le pire c’est qu’il peut affecter l’enfant.
Aides aux parents isolés avec des difficultés financières
À part les problèmes psychiques que les parents peuvent gagner avec un nouveau-né dans leur vie, des problèmes financiers peuvent apparaitre également surtout pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants (veuf, divorcé, séparé, célibataire).
Des aides financières sont prévues pour soutenir ce genre de parent. Il s’agit de l’allocation de soutien familial ou ASF et le Revenu de solidarité active ou RSA versés par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il y a également l’aide à la garde d’enfant pour parent isolé ou Agepi octroyé par pôle emploi aux parents isolés avec des enfants de moins de 10 ans et qui reprennent un emploi ou entrent dans une formation. Ces aides sont toutefois soumises à des conditions.
C’est vrai que devenir parent est difficile au niveau psychique et les problèmes financiers et organisationnels se posent rapidement surtout les premières années de vie du bébé. Comment le garder ? Par qui ? Comment s’organiser pour aller le récupérer ?
Article qui aide à la réflexion et un début de réponse. Merci pour ce très bon article.