Mesure de prévention, la vermifugation se trouve être essentielle pour lutter contre les parasites internes du chat. Origine des lésions importantes sur les organes du félin et un risque de contamination pour les humains, il est devenu vital de vermifuger les chats. Comment donc y procéder ?
Percevoir le moment propice pour faire un vermifuge
Vermifuger n’est pas un soin accessoire pour les félins. C’est un acte obligatoire pour préserver la santé du chat et celui de son maître. Avec une notion d’hygiène mise en doute, les risques de contamination sont très élevés, notamment pour les petits. La contamination peut se faire dans le ventre de la mère. Si cette dernière est parasitée, les vers seront transmis pendant la gestation. Si non, les parasites seront ingérés durant l’allaitement. C’est pourquoi, il faut vermifuger un chat dès son plus jeune âge.
Selon Assurance Chat, un félin doit être vermifugé s’il y a une présence d’œufs ou de larves dans ses matières fécales. Ou, s’il présente des vomissements, des diarrhées et une perte de poids. D’après ce site, il ne faut pas attendre l’apparition de ces symptômes pour effectuer l’opération. Une fréquence de vermifuge de deux à quatre fois par an est à faire en fonction du mode de vie de l’animal.
Le type de vermifuge à choisir
La vermifugation n’est pas une opération qui va de soi. Avant de choisir ou prendre d’autres mesures, il faut consulter au préalable un vétérinaire. Ce dernier est le seul à savoir les traitements adéquats en fonction de la race, des caractéristiques physiques et de l’âge de l’animal.
Les vermifuges chimiques sont, par exemple, idéaux pour éliminer la totalité des vers de son ventre. Alors que les vermifuges naturels ne font que réduire les parasites. S’il y a de nombreux chats dans l’habitat, il est préconisé de faire un traitement en même temps pour éviter une contamination entre eux.