L’assurance obsèques est modulable en fonction du profil du souscripteur. L’âge figure parmi ces variantes. En effet, votre durée de cotisation et le versement de votre capital vont considérablement en dépendre. Dans ce cas, à quel âge doit-on idéalement souscrire à ce type d’assurance ? Découvrez les réponses ici.
Le mode de versement comme facteur déterminant de l’âge du souscripteur
En règle générale, la majorité est le cap à atteindre pour constituer un capital. Toutefois, l’assurance obsèques est conçue à titre indicatif. Cela veut dire que les modes de versements ne sont qu’une indication préalable, car personne ne peut prédire le moment de sa disparition. Dans ce sens, il existe trois types de versement. Pour un versement unique, il n’est pas nécessaire d’y souscrire trop tôt.
Dans un versement viager, le capital sera constitué par les cotisations versées jusqu’au décès. Dans le cas d’une souscription à l’avance, vous risquez de payer plus. Il y a également le versement temporaire qui vous permettra de constituer le capital sur une période définie. C’est dans cette optique qu’il vous revient de décider si la souscription d’une assurance obsèques est favorable à votre âge en fonction de votre capacité financière selon Office du Senior.
Détermination de la mensualité en fonction de l’âge
Pour certaines compagnies d’assurances, votre âge va moduler le montant de la mensualité et le mode de versement. Le versement temporaire de 10 à 15 ans est fortement recommandé si vous avez moins de 65 ans. Si vous avez entre 70 et 80 ans, le versement viager est conseillé. En effet, il est favorable dans le cadre d’une espérance de vie moyenne.
Par ailleurs, au-delà de 80 ans, il est judicieux de souscrire un contrat en prestations avec un versement unique. Ce type d’accord va permettre d’organiser minutieusement les obsèques. Comme le fait remarquer le site, certains assureurs limitent la souscription à 85 ans.