Souhaitez-vous procéder à un regroupement de crédits et êtes à la quête de plus amples informations à ce sujet ? Voici présenté le principe du regroupement de prêts.
Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts ?
Également nommé « rachat de crédits », le regroupement de prêts est une opération qui consiste à regrouper tous vos crédits en un seul. Il concerne les crédits à la consommation, les crédits travaux, les crédits immobiliers, les demandes d’enveloppe de trésorerie, les emprunts personnels et les remboursements de dettes.
Le regroupement de prêts vous permet de simplifier la gestion de votre budget en allégeant vos mensualités et allongeant la durée de vos emprunts. En plus d’optimiser votre reste à vivre, il vous épargne d’éventuels risques de surendettement.
Comment fonctionne le regroupement de prêts ?
Le rachat de crédits a pour principe le refinancement par un nouvel emprunt, d’un ou plusieurs prêts en cours, habituellement obtenus auprès de différentes structures. La finalité est donc le paiement d’une mensualité unique. Généralement, cette opération conduit à un changement de banque pour avoir de bien meilleures conditions de prêt.
Dès lors qu’un accord est convenu, votre nouvelle banque rachète dans un premier temps, le ou les prêts à regrouper. Ensuite, elle refinance en les remboursant à votre place avant de vous faire un nouveau prêt unique à des conditions plus promotionnelles.
Pour vous proposer une nouvelle formule de rachat, votre nouvel organisme créditeur se basera principalement sur votre taux d’endettement. Ce dernier représente en effet la somme de vos charges et de la mensualité du prêt, fractionnée par vos revenus. Il ne doit pas être supérieur à 33 % au risque de voir votre demande rejetée.