Deux principales couvertures concernent tout bâtiment fraîchement construit en France. L’assurance décennale a une durée de 10 ans. Elle est mobilisée dans certaines situations. Puis, il y a aussi la police dite « dommages ouvrage ».
L’assurance décennale couvre l’entreprise de construction
Obligatoire, l’assurance décennale reste avant tout une couverture professionnelle. Elle est souscrite par l’entreprise de construction ou un promoteur immobilier. Le prestataire est tenu de garantir la solidité de la maison pendant les 10 premières années qui suivent la remise des clés. Si le propriétaire constate un vice sur le bâtiment, il doit en faire part à la société qui a réalisé les travaux ou bien le vendeur du bien. Ce professionnel saisit à son tour l’assurance décennale. Ratissant large, ce système couvre les défauts sur les fondations, les murs ou la toiture. Il concerne également les soucis d’ordre technique sur la finition. Le mécanisme est assez complexe et lent, mais reste pratique. Pour plus de détails, vous pouvez consulter Comparativement.fr.
Une couverture en cas de dommage ouvrage
Toute personne qui commande un chantier de construction doit souscrire à une assurance dommages ouvrage. Ouverte aux particuliers, cette obligation légale est bien distincte de la garantie décennale. Pourtant, les risques couverts sont pratiquement les mêmes. Tout défaut de fabrication est pris en compte. Les désagréments causés par un problème d’isolation entrent également dans l’accord. Seuls les incendies sont exclus du contrat. La vraie différence avec les couvertures décennales serait la rapidité du déblocage des primes. L’indemnisation se fait plus promptement puisque l’assuré peut directement demander un dédommagement à son assureur.