Dans le cadre d’une obtention de crédit bancaire ou pour une opération de rachat de crédit, les consommateurs paient des frais liés au dossier et des intérêts. Grâce aux services en ligne de ces organismes financiers, le traitement matériel des dossiers ne trouve plus sa raison d’être. Les frais sont donc exclus dans la plupart de cas. Ils tendent même à proposer des services exonérés de ces montants dus. Quelles sont alors les autres solutions envisageables pour un financement sans frais ?
Recourir au financement entre particuliers et aux crédits sociaux
Le financement entre particuliers est une option envisageable pour un financement sans frais. Pour ce faire, consultez les plateformes spécialisées dédiées à ce type d’opération. Vous y trouverez toutes les types d’offres adaptés à vos besoins.
Toutefois, vous pouvez prétendre à des crédits sociaux dépourvus d’intérêts. Ces derniers sont dans la plupart des cas des organismes rattachés aux pouvoirs publics. Par ailleurs, pour que vous en bénéficiiez, il faut être dans la catégorie des profils éligibles. Selon Finançable, ces types de crédits sont destinés aux personnes à revenus modestes et dans une difficulté financière.
D’autres points à considérer
Il est à noter que le financement sans frais est une opération assez règlementée. Pour le cas de l’emprunt entre particuliers, le prêteur peut être en mesure de vous réclamer une reconnaissance de dette. Si la somme empruntée est supérieure ou égale à 1500 euros, la rédaction d’un contrat de prêt suivi de son enregistrement auprès du service des impôts pourra être exigée.
Si l’acquisition de votre crédit se fait sur une durée supérieure à 3 mois, le remboursement sera soumis à la même disposition qui encadre le crédit à la consommation. D’autant plus que vous bénéficierez des mesures de protection stipulées dans le droit à la consommation.