Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bouton poussoir ?

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bouton poussoir ?

Le bouton poussoir se retrouve sur les pupitres et les machines. Il permet de demander un arrêt d’urgence, par le biais de son éclairage ou par l’émission d’un son. Très pratiques dans les circuits de production, les boutons poussoirs présentent des caractéristiques innovantes, que tous les professionnels ne connaissent pas forcément. Pour fixer les idées de chacun, cet article passe en revue les caractéristiques essentielles du bouton poussoir !

Une activation électronique

Certains modèles bénéficient d’une activation électrique, ce qui permet une réaction immédiate du circuit de sécurité. Avec ce type d’activation, l’intervention manuelle n’est plus nécessaire, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les grosses catastrophes ! Les pupitres demandent seulement à être désactivés, afin de renforcer le niveau de sécurité du circuit de production. L’utilisation des machines devient plus flexible et leur mode de fonctionnement peut être géré avec plus de réactivité. Qu’il s’agisse d’un mode semi-automatique ou automatique, chaque bouton poussoir activé répercute son action sur l’ensemble du circuit.

Un éclairage intelligent

L’éclairage permet de retirer ou d’ajouter des parties d’installations. Ainsi, les parties des machines au repos ne fonctionnent plus inutilement, ce qui vous fait économiser de l’argent et réduire de manière significative les dépenses énergétiques.
Il est possible d’affecter une installation bien plus rapidement avec ce type de matériel : le bouton clignote sans discontinuer jusqu’à ce que le problème soit résolu. Cette lumière entraîne une accélération de la remise en route des divers appareils touchés par l’arrêt d’urgence. Ainsi, vos machines redeviennent disponibles en un temps record, et sans aucun surcoût !

La directive Machines

Avant l’arrivée de ces boutons intelligents, chaque arrêt d’urgence se devait d’être recouvert. Cela permettait d’éviter les ennuis en cas de danger avéré. En réalité, dans les faits, certaines situations rendaient impossible cette action. Désormais, depuis la norme ISO 13850, l’éclairage des boutons-poussoirs est contrôlé par l’appareil lui-même et autorise une activation sans aucun risque pour vos équipes.

Vos commentaires ...