Quelles sont les maladies propres au Bouvier bernois ?
Bouvier Bernois

Quelles sont les maladies propres au Bouvier bernois ?

Cette race de chiens est plutôt robuste et ne présente pas des risques élevés de complication sanitaire. Il est tout de même plus prudent de connaître ces quelques détails avant de ramener définitivement chez vous votre petite boule de poil.

Des symptômes qui ne trompent pas

On ne peut être entièrement sûr qu’un chien est une bonne santé. Par contre, des signes évidents sont visibles sur leur corps quand une maladie est en train de les ronger. Si la peau au niveau du bas ventre de votre toutou est raide, il y a forte probabilité de contraction d’une infection de vers. Le site Bouvier Bernois signale également que les canidés aux yeux larmoyants ou purulents souffrent d’un entropion qui nécessite une intervention chirurgicale. Avant d’adopter un chiot, demandez des radiographies des hanches des parents de ce dernier pour éliminer tout risque de dysplasie.

Des maladies communes chez le Bouvier bernois

Cette race de chien est souvent atteinte d’une histiocytose. Quand elle est cutanée, il s’agit d’une simple tumeur qui régresse toute seule. Dans le cas de la forme réactionnelle, le système immunitaire de votre toutou connaîtra une dérégulation et de fortes réactions inflammatoires au niveau de la peau et de l’œil. La forme la plus grave de cette maladie est le sarcome histiocytaire. Ce cancer est jusqu’ici irréversible et sans traitement efficace. La fatigue, la toux et les muqueuses pâles sont des signes alarmants à ne pas prendre à la légère.

Vos commentaires ...