Quels sont les composants d’une peinture ?
Peinture
Peinture

Quels sont les composants d’une peinture ?

La peinture est une substance qui permet d’embellir les intérieurs et de les rendre colorés. Elle est déclinée en plusieurs couleurs et en plusieurs finitions. Cependant, rares sont ceux qui connaissent les éléments qui la composent. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le solvant et le liant

Le solvant est présent à 45, voire 60 % dans la peinture et lui donne toute sa fluidité. Lorsqu’il s’agit de peintures à eau, le solvant est représenté dans ce type de peinture par de l’eau. Dans les peintures à huile, le solvant est de l’huile provenant de la pétrochimie. Lorsque le solvant est éliminé pendant le séchage, il se produit la formation d’un film.

En ce qui concerne le liant ou la résine, il assure la liaison des éléments entre eux. Il garantit aussi l’adhérence sur le support et sert à définir la finition : satinée, mate, brillante, etc. D’ailleurs, les peintures sont classées en fonction de la nature de leur liant (naturel ou chimique). Les peintures végétales contiennent un liant végétal et les peintures à huile contiennent un liant issu du pétrole.

Les autres composants

La peinture est aussi composée de 3 autres éléments. Il y a les pigments qui sont chargés d’apporter des propriétés optiques à la peinture (couleur, opacité, etc.). Ils lui donnent aussi des propretés physiques (dureté du film, propriétés anticorrosives, etc.). Après, il y a les charges dont le rôle est de modifier certaines caractéristiques de la peinture. Il peut s’agir de caractéristiques mécaniques ou de caractéristiques chimiques. Enfin, il y a les additifs qui apportent des modifications à certaines propriétés de la peinture. Ils peuvent aussi apporter à celle-ci de toutes nouvelles propriétés (fongicide, anti-mousse, etc.). Vous voulez repeindre votre intérieur ? Renseignez-vous sur les bonnes pratiques sur le site peinturement.fr.

Vos commentaires ...