L’ensemble des travaux de maçonnerie à faire dans votre maison nécessite souvent l’usage d’un béton. D’ailleurs, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Laissez-vous guider
Quels sont les composants de base ?
Que ce soit pour daller vos allées ou pour renouveler le revêtement sol de votre terrasse, apprenez comment réussir vos dallages en suivant les conseils de le Magazine des Travaux. Mais d’ores et déjà, sachez que ces travaux ne sont pas possibles sans le béton. Et dans la mesure où il n’existe pas sur le marché des bétons prêts à l’emploi, vous devez fabriquer ce matériau vous-même.
Pour ce faire, assurez-vous d’avoir à votre disposition les ingrédients principaux que sont : le sable, les graviers, l’eau, sans oublier le plus important qu’est le ciment. Ce matériau sert en effet à la fois de liant, mais surtout de durcissant à votre béton. Attention cependant, souvent les non-connaisseurs ont souvent tendance à confondre béton à mortier. Ce sont pourtant deux préparations différentes.
Quel est le dosage ?
Pour cause, la composition du mortier ne contient pas du tout de graviers. C’est pourquoi le béton est de loin plus robuste. Le béton est ainsi utilisé dans des ouvrages majeurs comme les chapes et les fondations d’une maison par exemple, ou encore les armatures des ponts.
D’où l’importance de bien respecter le dosage pour vous assurer de la solidité de ce matériau de construction à part entière. Existe-t-il un dosage standard ? Oui, pour trente-cinq kilos de ciment, c’est généralement le poids d’un sac, comptez dix-sept litres d’eau, vingt seaux de graviers et sept seaux de sables. Avec cette quantité d’ingrédients et ce dosage, vous obtiendrez près de cent quarante litres de béton.