Force est de constater que les voitures, qui sont les moyens de locomotion les plus utilisés de notre époque sont responsables en grande partie de la pollution de l’air. Il est possible tout de même de participer à la sauvegarde de l’environnement en optant pour des moyens de transport moins pollueurs comme les métros, les tramways, le TGV, etc.
Les moyens de transport : quid de leur caractère polluant ?
Les trains sont des moyens de déplacement respectueux de l’environnement. En effet, avec ses différents types plus évolutifs et plus rapides, ils regagnent leur place dans les modes de transports urbains.
Suivant Le Guide des Transport, le TGV tient la première place en matière de moyen de transport de longues distances le plus écologique. Les trains ordinaires comme le tramway, métro et RER sont également moins polluants. Tandis que les voitures diesel et essence et les avions sont classés les plus gros pollueurs.
Ce qu’il faut savoir sur les tramways
Les tramways consomment moins d’électricité donc moins de pétrole, ce qui fait son plus par rapport aux autres modes de déplacement. Côté pratique, ce moyen de transport présente des avantages, car ils s’intègrent facilement au paysage urbain et prodiguent les mêmes qualités de service que les métros.
Face à la situation alarmante causée par l’émission importante de CO2 par les voitures, les tramways constituent la solution la plus fiable. En effet, ils répondent à plusieurs problématiques en tant que moyen de transport urbain. En effet, étant économiques tant à l’exploitation qu’à l’investissement, ses prestations sont également vertes en plus d’être un mode de déplacement rapide et fiable.