Devenu accessible au particulier qui souhaite surveiller son habitation, l’accès à la vidéosurveillance s’est fortement développé et démocratisé. Il est conçu comme un complément de système d’alarme grâce aux dernières innovations. Comment fonctionne alors ce système connecté ?
Vidéosurveillance connectée : interconnections des réseaux
Grâce à l’interconnexion des réseaux, il est devenu plus facile de développer les systèmes de vidéosurveillance nouvelle génération. Par rapport aux caméras de surveillance analogique, il n’est plus nécessaire de se baser sur des informations audio.
Dans ce cas, il suffit de placer les caméras dans un endroit stratégique, de configurer l’appareil par l’intermédiaire des applications dédiées pour le rendre opérationnel. C’est une grande avancée technologique, car avant, il faut faire appel à une société spécialisée chargée des surveillances. Un abonnement payant n’est plus dans ce cas nécessaire selon le site Tech’n’Web. Grâce au wifi, il peut fonctionner sans fil. Les dispositifs n’ont pas besoin d’une installation compliquée.
Les équipements qui optimisent les systèmes de vidéosurveillance
Ces systèmes connectés sont dotés de matériels à titre optionnel, à la fois utile et en lien avec les nouvelles technologies. Ces caméras sont en effet capables de retranscrire des images. Cela est possible grâce à des systèmes infrarouges et la présence de puissantes LEDS, des diodes électroluminescentes.
Il existe aussi sur le marché des systèmes équipés par des détecteurs de mouvement capables d’alerter les habitants en cas d’intrusion. Ces systèmes de vidéosurveillance peuvent en effet s’intégrer à un équipement domotique de la maison plus large.