Vous avez un projet immobilier en vue, mais vous n’avez pas assez d’argent ? Sachez qu’il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier. Mais avant de faire votre demande, voilà tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Un crédit immobilier ou prêt immobilier est une opération d’emprunt d’une somme d’argent, comme son nom l’indique. Cet argent servira à financer tout ou une partie du projet. Si vous avez alors un projet d’achat d’un logement ou d’un terrain, vous pourrez contracter un crédit immobilier.
Comment trouver le crédit qui convient ?
Il existe une pléthore d’offres de crédit sur le marché. Alors, on a du mal à choisir le crédit qui correspond le mieux à notre situation. Vous devez évaluer plusieurs cas. La meilleure solution est d’utiliser un comparateur comme sur le site Financièrement.fr. Vous pourrez comparer les offres et choisir celui avec le meilleur taux (a voir ici).
Quels sont les critères d’obtention d’un crédit ?
Pour une institution bancaire, accorder un crédit représente un risque. C’est pour cela que les crédits ne sont pas accordés à tout le monde. Il y a plusieurs critères à évaluer. Ces critères s’appuient sur vos revenus, votre apport, votre capacité d’endettement, votre capacité de remboursement et votre emploi.
Quelles garanties la banque peut-elle exiger ?
Un crédit est un engagement que vous devez rembourser. Et comme on l’a dit, cela représente un risque pour les institutions bancaires. Généralement, elles exigent alors une ou plusieurs garanties. Il peut s’agir d’une hypothèque conventionnelle, d’un cautionnement ou d’un nantissement.