Créer une micro-entreprise et avoir le statut d’auto-entrepreneur, c’est facile, de nos jours. Ce régime permet à toutes les personnes désireuses de monter une activité de le faire, de manière simple. Tout a été allégé : en allant des démarches administratives jusqu’à la fiscalité, en passant par la comptabilité.
Qui peut devenir micro-entrepreneur ?
Tout le monde peut devenir auto-entrepreneur sous réserve de remplir quelques conditions. Ce statut peut être à titre exclusif ou à titre complémentaire avec un autre régime. Cela veut dire qu’un auto-entrepreneur peut également être un étudiant, un salarié demandeur d’emploi, un retraité… Cependant, il faut remplir certains critères comme : posséder une adresse sur le territoire Français, ne pas être un travailleur non salarié, être majeur. Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne peuvent également devenir des auto-entrepreneurs, à condition de présenter une carte de séjour temporaire qui leur permet de créer une micro-entreprise sur le sol français. Ce statut est avant tout pour les auto-entrepreneurs un moyen de faciliter la création d’entreprise.
Les activités incompatibles au statut de micro-entrepreneur
Il est possible d’exercer plusieurs activités en tant que micro-entrepreneur : activités commerciales (vente, revente et prestation de service), activités artisanales (fabrication, réparation, plomberie, peintre…) et les activités libérales (architecte, traducteur, psychologue…). Par contre, de nombreuses activités sont incompatibles avec le régime de micro-entrepreneur tel que : les activités agricoles (cultivateur, éleveur, paysagiste), certaines activités libérales qui tournent autour de la santé et les experts-comptables. Les agents immobiliers sont également exclus de ce statut.