Un chat asthmatique : que faire ?

Un chat asthmatique : que faire ?

Votre respire difficilement depuis quelque temps, vous ne savez pas quoi faire ni comment le guérir. Les symptômes de l’asthme chez les chats sont assez proches de ceux des humains. Il a du mal à respirer et il ouvre sa gueule en permanence. Sa respiration peut devenir sifflante et il a le cou tendu. Il est également possible qu’il tousse beaucoup. L’asthme félin peut compromettre la vie de l’animal sans traitement adéquat.

Il faut diagnostiquer la maladie à temps

Si vous remarquez ces symptômes cités ci-dessus, il faut que vous emmeniez votre chat se faire diagnostiquer à la clinique. Le spécialiste peut lui pratiquer une radiographie thoracique pour déterminer la gravité de la maladie.

Pour en savoir plus sur les maladies les plus fréquentes chez les chats, rendez-vous sur Le Mag du Chat. Vous y trouverez également des rubriques sur les races de chats et l’éducation du chat. Le vétérinaire qui prend en main le soin peut prescrire un lavage bronchoalvéolaire pour apaiser les crises répétitives.

Traitement et soins sur le long terme

Malheureusement, l’asthme chez le chat ne se guérit pas. Par contre, on peut limiter les crises notamment les allergènes responsables. Pour cela, vous devez dépoussiérer régulièrement votre maison, mais également changer sa litière le plus souvent possible. Il est aussi déconseillé de fumer devant le chat malade, cela ne peut qu’exciter ses crises.

Dans le cas de crises très aigües, votre vétérinaire peut vous proposer la perfusion de corticoïde de dilatateur bronchique. Une fois la crise apaisée, votre animal de compagnie va rapidement retrouver sa forme, mais il requiert un traitement sur un long terme et des contrôles réguliers.

Vos commentaires ...