Pour une personne qui possède des problèmes de visions, un chien guide est synonyme de liberté. En plus d’être un guide, ce chien est un ami, un soutien qui vient en aide à son maître tous les jours. Il est donc normal que la complicité entre les deux soit très forte. Mais, avant que ce genre de chien ne trouve un maître, il passe par une formation spécialisée de 2 ans.
C’est quoi la formation d’un chien guide ?
Un chien pour malvoyant ou aveugles possède plusieurs rôles. Ils sont là avant tout pour optimiser l’autonomie de ces personnes. En effet, avec un chien guide, ils peuvent sortir, faire du sport. Le chien contribue alors au bien-être social de son maître. C’est un chien qui est également un garde du corps. En effet, la protection de son maître durant ses déplacements lui revient entièrement.
Pour qu’il soit autonome et efficace au possible, le chien est remis à une association dès son plus jeune âge. Selon le site Dog XS, pour qu’il s’habitue à la présence humaine, il est remis à une famille d’accueil durant quelque temps. C’est seulement au bout d’un an que l’animal va entamé sa véritable formation de guide pour personne malvoyante. Avec le concours d’un professionnel, le chien va apprendre une quarantaine d’ordres. Allant de choses simples aux plus spécifiques.
Aider les associations pour les chiens d’aveugle
La formation d’un chien pour aveugle prend du temps. Plus tard au bout de sa formation, le chien sera remis gratuitement à son nouveau maitre. L’éducation complète d’un chien revient à plus de 25 000 € pour le centre de formation. Une somme conséquente qui concerne les frais de soins, l’alimentation et bien évidemment le dressage. Alors dans ce cas là, faire un don pour ces associations est une aide bienvenue.